L’ABC des émotions

L'ABC des émotions ; mieux les comprendre pour mieux les gérer

Les émotions sont essentielles, elles révèlent notre perception des événements, nous permettent de réagir, de prendre des décisions, d’évoluer dans notre vie. Elles ont également un impact sur notre physiologie, nos hormones, notre rythme cardiaque, notre respiration, etc…

Mais si on se laisse déborder, l’impact peut être néfaste sur notre santé. Il n’existe pas d’émotions négatives. Elles ont juste besoin d’être entendues, reconnues, comprises et apprivoisées pour notre plus grand bien-être.

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Étymologiquement : Émotion vient du latin « Emovere » qui signifie, au sens propre « émouvoir » ou « mettre en mouvement », mais aussi « bouleverser » au sens figuré. Une émotion est un état d’être psychologique, physiologique et comportemental déclenché par un événement réel ou imaginé.

Elle se manifeste par un ressenti intérieur, des sensations physiques agréables ou désagréables, brèves ou longues, plus ou moins intenses, accompagnées le plus souvent d’une expression corporelle perçue par l’entourage. Plus précisément, une émotion est individuelle car elle résulte de la confrontation à une situation interprétée selon le vécu ou la personnalité de la personne. En effet, face à une même situation, 2 personnes peuvent réagir de façon différente ; une personne peut fondre en larmes et l’autre se mettre en colère.

L’émotion associe donc un état de conscience avec une réalité physiologique et expressive. Elle se traduit dans le corps par une séquence de changements concomitants intervenant au sein des systèmes cognitif, psychologique, physiologique et moteur. « L’émotion est le moteur du changement. » – Olivier Locker

Le psychologue américain Robert Plutchik a identifié 8 émotions principales ainsi que des émotions secondaires découlant du degré d’intensité ou de la durée de l’émotion. Les émotions principales s’expriment par paires opposées : Joie/Tristesse. Peur/Colère. Surprise/Anticipation. Dégoût/Confiance. Combinées entre-elles, les émotions principales donnent naissance à toute une palette d’émotions.

Impact et rôle des émotions

Les émotions sont indispensables à la vie, elles sont un filtre entre l’extérieur et l’intérieur, un trait d’union entre le corps et l’esprit. Elle nous renseigne sur ce que nous sommes en train de vivre, nous guident vers une direction et donne du sens à notre vie. Elle nous renseigne aussi sur nos besoins, nous prédisposent à la réflexion et aux décisions. Un jeune exprime naturellement et spontanément ses émotions par des sourires, des rires, des cris ou des pleurs. Les émotions caractérisent notre côté « humain ». Ne ressentons nous pas plus intensément un film lorsqu’il est rempli d’émotions? Qui n’a pas eu la larme à l’œil devant un film qui l’a touché profondément? 

Alors quel est le message transmis par chaque émotion ?

La peur, par exemple, est un véritable signal d’alarme qui permet de faire face à un danger.

Se mettre en colère quand quelque chose nous révolte est une attitude saine qui nous permet de faire face à une situation injuste.

Le dégoût nous protège des actes immoraux et influence nos comportements.

Les soucis et l’appréhension permettent de se concentrer sur certains problèmes et de les résoudre.

L’émotion de tristesse nous informe sur un état de manque et peut favoriser l’émergence de la compassion.

La joie nous informe que nos besoins sont assouvis.

Toutes les émotions sont donc utiles. Ce n’est que lorsqu’elles deviennent trop fortes (excessivement intenses) ou trop longue (excès dans la durée) qu’elles peuvent avoir un impact négatif sur notre physiologie et notre santé. De nombreuses études montrent une relation étroite entre l’apparition de maladies et certaines émotions prolongées (excès de crainte, tristesse, anxiété, chagrin, nostalgie) ;

cf. « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies - Jacques Martel

Se réconcilier avec ses émotions

En réalité, il n’y a pas d’émotions négatives à proprement parler, elles ne deviennent « toxiques » que si elles sont refoulées, soit s’éternisent, soit sont trop violentes et prennent le dessus sur notre capacité à réagir de façon sereine.

Selon toutes les approches de psychothérapie, la meilleure façon de gérer nos émotions, c’est d’abord de nous en occuper plutôt que de les ignorer ou de les rejeter !

Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à nier nos émotions, à les fuir ou à les camoufler à l’intérieur de nous. Ce n’est pas une solution saine car si nous ne leur accordons pas leur juste place, elles finissent d’une manière ou d’une autre par nous envahir. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. » Par exemple, l’émotion de colère enfouie au fond de soi peut créer une rancune ou une frustration chronique et déclencher à courts, moyen ou long terme des problèmes de foie.

Toutes les émotions niées, cachées vont nécessairement resurgir sous une forme plus grave telle que la phobie, une difficulté relationnelle, la dépression voire une maladie psychosomatique plus grave. 

Il est donc essentiel d’apprendre à mettre des mots sur nos émotions, d’accepter de les vivre telles qu’elles sont et de chercher à comprendre leur sens ; ce qu’elles nous apprennent de nous-mêmes. Cette prise de conscience est une manière de rester bienveillant avec soi-même et en bonne santé.

4 étapes pour mieux gérer ses émotions

  1. Identifier les émotions du moment présent ou débusquer les émotions camouflées.
  2. Prendre du recul et porter un regard bienveillant sur soi.
  3. Comprendre le message et l’utilité de l’émotion.
  4. Développer ses compétences émotionnelles : apprendre à gérer ses excès d’émotion au quotidien, mobiliser les vertus et les pratiques curatives, se faire aider pour réparer les traumatismes et les blocages émotionnels anciens.   

« C’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère. » – Jack Lornfiel

Sophroconnect

Ouvre ton esprit à de nouvelles possibilités

L’ABC des émotions
Étiqueté avec :