Si tu te voyais comme je te vois, plus jamais tu ne douterais de toi.

Si tu te voyais comme je te vois, plus jamais tu ne douterais de toi. (ou presque !)


Le DOUTE. Qui ne l’a pas déjà ressenti face à un choix, une situation ou une personne ?

C’est vrai qu’il peut, dans certains cas, être bénéfique car il donne « le bénéfice du doute ». Autrement-dit, le temps de réflexion pour prendre LA bonne décision. Celle qui nous semble la meilleure et la plus juste pour nous.

Mais si ce dernier devient persistant et source d’inquiétudes, il devient alors le « doute paralysant ». Celui qui t’empêche d’atteindre le bonheur et la réussite dans tous les domaines de ta vie.

  • Peut-être as-tu ressenti un doute concernant la sincérité de ton conjoint/ta conjointe ou d’un(e) ami(e) ?

Ce doute soulève une mémoire de trahison te conduisant à te méfier des autres, et de toi-même. Plus la confiance placée dans le « traître » était grande ou ancienne et plus la blessure est vécue douloureusement, comme un coup de poignard dans le dos. Il peut en découler une peine, une colère ou une rancœur, qui modifie ta façon d’investir de nouvelles relations.

Te libérer de tes schémas douloureux gravés dans ton inconscient te permettra d’aller de l’avant en toute confiance dans tes nouvelles relations à venir.

  • Peut-être as-tu ressenti un doute au moment de passer une épreuve importante de ta vie, un examen, un entretien d’embauche, un concours, une compétition ?

Ce doute soulève une peur liée à des sentiments d’échecs ou d’impuissance que tu as vécu dans le passé. C’est un signal d’alerte qui te guide pour mieux te dépasser. Ce doute signale qu’une peur est à l’œuvre dans ta vie et la 1ère étape pour t’en libérer sera de l’identifier.

S’agit-il d’une situation précise que tu vis actuellement (peur de rater une entrevue, un examen, peur de ne plus séduire, d’être licencié...) ou d’une inquiétude plus générale (peur de mourir, de vieillir, de tomber malade…) ? En état d’accueil, perçois intuitivement de quoi tu as peur : Peur des autres ? Peur d’échouer ? d’être délaissé ? Peur de l’inconnu ? Tout est possible.

Cette première étape d’identification accomplie, tu pourras quitter le doute et l’inquiétude.

A présent, laisse la porte de ton esprit ouverte à toutes les éventualités et fais le lien entre ton histoire et ton questionnement ; « Quel lien puis-je mettre en évidence entre mon sentiment de doute d’aujourd’hui et mon vécu ? »

Les conditionnements inconscients liés à ton vécu, liés à ton enfance, ont un impact direct sur ton comportement d’aujourd’hui.

As-tu le sentiment de ne pas avoir été soutenu par ton entourage lors de tes « échecs » passés ? As-tu tendance à te dévaloriser et à manquer de confiance en toi et en tes capacités innées et acquises? Rassemble ton courage et ose apprivoiser tes peurs pour gagner en assurance et en liberté.

Crois en ta capacité de réussite, elle porte tes projets vers le succès.

  • Peut-être que le doute t’empêche de prendre véritablement ta place dans le monde ? 

Ne pas affirmer ta position et tes choix implique que tu laisses les autres prendre des décisions à ta place. La confiance est indispensable pour s’affirmer et prendre les bonnes décisions. Tout petit déjà, tu as rassemblé ton courage pour apprendre à faire tes premiers pas. Tu as lâché la main de tes parents pour marcher seul, voilà une expérience qui témoigne d’une formidable capacité à avancer en confiance ! Une fois adulte, tu as toujours cette capacité et la développer te permet de décider de ta vie. Il est temps de mettre en valeur tes atouts pour faire de tes désirs les plus fous une réalité.

Es-tu prêt(e)s à avancer sans douter de tes capacités à réaliser tes désirs ?

Sophroconnect t’accompagne sur le chemin qui mène à la CONFIANCE EN SOI.

Sophroconnect – Ouvre ton esprit à de nouvelles possibilités

Si tu te voyais comme je te vois, plus jamais tu ne douterais de toi.

Laisser un commentaire