La découverte

J’ai découvert la sophrologie alors que j’étais en formation à l’Institut de Soins Infirmiers de Melun (77). Une sophrologue était intervenue dans notre centre de formation pour réaliser une séance découverte.

À l’époque, j’en avais retenu qu’il s’agissait d’une technique de relaxation, destinée à nous apporter un mieux-être face au contexte stressant et exigeant de notre métier.

L’expérience vécue m’a laissé un souvenir agréable de lâcher-prise, de bien-être et de détente.

Le plongeon dans l'ombre

Pendant une dizaine d’années, j’ai exercé mon métier d’infirmière par vocation et avec passion. J’ai enrichi mon expérience professionnelle de plusieurs services et hôpitaux parisiens.

Cependant, à la suite d'un accident de travail, j’ai été dans l’incapacité de poursuivre mon métier.

En route pour la guérison

Pendant cette période de prise de conscience, j’ai consulté une sophrologue qui m’a ouvert la voie. Elle m’a permis d’apaiser mes maux, de réduire mon stress et de retrouver mon épanouissement personnel.

J’ai également suivi une formation en soins énergétiques. J’y ai appris à méditer, à harmoniser la circulation de mon énergie vitale et à me recentrer sur l’instant présent.

De nombreux livres de développement personnel ont également accompagné ma quête de reconnexion à soi. Comprendre mon fonctionnement a contribué consciemment à ma guérison physique, émotionnelle et psychique.

J’ai trouvé dans les médecines dites « alternatives » de nombreux outils efficaces pour prendre soin de moi et lâcher prise au quotidien. J’ai ainsi progressivement fait émergé mes ressources intérieures.

Je me suis libérée peu à peu de mes sentiments négatifs et de mes croyances limitantes pour créer une vie qui me ressemble, en accord avec qui je suis et dans le respect de mon être.

En route pour la guérison

Métamorphose et reconversion professionnelle

Heureuse de l’impact positif qu’a eu ce chemin de guérison sur ma vie, j’ai voulu partager mon expérience enrichissante pour aider d’autres personnes en souffrance à se relever.

Je suis intimement convaincue que nous pouvons tous retrouver l’harmonie, l’équilibre et la santé dans nos vies. Je suis alors devenue conférencière en développement personnel pour transmettre les clefs de mon parcours de renaissance.

Lorsque je me suis renseignée sur le principe de la sophrologie et ses champs d’application, j’ai su que c’était ma voie. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle reconnue pour ses nombreuses indications. Son champ d’application est très vaste. C’est une approche holistique qui considère l’individu dans sa globalité.

Tout ce que je m’étais appliquée à moi-même pour guérir était réuni, structuré et clair dans cette discipline qui permet :

– de favoriser le bien-être du corps physique/corps émotionnel/corps psychique pour un esprit sain dans un corps sain.

– d’agir sur notre inconscient pour favoriser une vision positive de notre vie, de notre relation à nous-même, à l’autre et au monde.

– d’apprendre à mobiliser nos ressources et capacités pour s’apaiser, vivre plus en accord avec soi et s’épanouir.

Convaincue des bienfaits de la sophrologie par ma propre expérience, j’ai alors effectué ma formation de sophrologue certifiée RNCP à l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie de Montpellier. Celle-ci est basée sur des protocoles établis avec des spécialistes du monde médical et dotée d’outils pédagogiques structurés.

Mon engagement professionnel

Ma reconversion professionnelle en tant que sophrologue, enrichie de mon expérience d’infirmière et de mon parcours personnel, me permet aujourd’hui de structurer mes accompagnements, en élaborant des protocoles concrets et personnalisés.

Avec une écoute bienveillante et sans jugement, je réponds aux besoins et aux objectifs de la personne ou du groupe qui sollicitent mon aide.

En tant que sophrologue adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je suis soumise à un code de déontologie très strict.