Suivi de formation

    Quelle est la date de votre dernière séance ?


    AVANT-PROPOS

    Ce carnet accompagne votre formation en sophrologie et vous permet d’appliquer les concepts présentés en notifiant votre progression au fur et à mesure des compétences acquises.
    Il est personnel et confidentiel. Aussi, nous vous invitons à le conserver à l’abris des regards.
    « La répétition fixe la notion »
    La clé de votre mieux-être au quotidien : plus vous pratiquez, plus les résultats bénéfiques se feront ressentir dans votre quotidien professionnel et personnel.

    La sophrologie pour moi, c'est quoi ?


    Actuellement, l’hôpital connaît bien :

    • le corps, dont s’occupent les soignants;
    • le psychisme et ses dysfonctionnements, domaine des psychologues et des
      psychiatres.

    Par contre, la sphère de la conscience ou de l’esprit a été assez peu explorée
    par la médecine moderne occidentale. C’est l’objectif de la sophrologie.
    La sophrologie est donc « la science de l’esprit harmonieux ou science de la
    conscience en harmonie ».

    L’origine de la Sophrologie

    La sophrologie dite « Caycédienne » a été créée dans les années 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neurologie et psychiatrie. Ce fondateur s’est inspiré de techniques préexistantes au carrefour de l’Orient et de l’Occident ; l’hypnose, la méthode Coué, la méditation bouddhique, le yoga et le zazen.


    Cette méthode unique combine plusieurs outils tels que :

    1. la respiration consciente,
    2. la relaxation dynamique (décontraction musculaire) qui utilise des mouvements doux associés à la respiration
    3. et les sophronisations qui sont des visualisations positives (relaxation mentale) guidées par la voix du sophrologue.

    En définitive, la Sophrologie est une discipline qualifiée de « psychocorporelle » qui met en œuvre nos propres ressources pour accéder à un mieux-être physique et psychologique.
    En pratique, les exercices sont progressifs et répondent à un objectif précis de développement personnel.

    Mes sources d’insatisfaction au travail

    Mes sources d’insatisfaction au travail

    Maintenant que vous avez pu identifier vos sources d’insatisfaction, vous êtes plus conscients de vos besoins et vous pouvez donc définir un objectif en prenant en considération vos désirs.

    Mon objectif

    Créer son objectif S.M.A.R.T permet de formuler un objectif clair, précis et compréhensible avec un énoncé positif afin de lui donner plus de chance de se réaliser.
    Les indicateurs et objectifs S.M.A.R.T sont utilisés, entre autres, en management, en gestion de projet, en ressources humaines, en coaching et dans les affaires de façon générale.

    S.M.A.R.T signifie que l’objectif doit être :
    S : Spécifique (clair, précis, compréhensible) ; exprimer avec vos mots à la 1ère personne du singulier et au présent : « je… »
    M : Mesurable (mesurer, quantifier, qualifier, niveau à atteindre)
    A : Acceptable (suffisamment grand pour être un défi, un challenge motivant, et suffisamment petit pour être atteignable) ; dans quel contexte ? Tous les jours ? Tous les soirs ?
    R : Réaliste (se sentir motivé et capable de mettre en place les actions et ressources nécessaires pour atteindre son objectif) ; est-ce que mon objectif sera réalisable mentalement ? Physiquement ? Émotionnellement ?
    T : Temporellement défini (définir une date butoir claire, une échéance)

    Mes ressentis séances après séances

    Vous l’aurez compris, pour ancrer durablement un changement positif, la clé est de répéter la pratique et d’en conscientiser les bienfaits pas à pas. Je vous invite donc à noter après chaque pratique de séance vos ressentis physiques, émotionnels et psychiques.


    Mes ressentis séances après séances

    Vous l’aurez compris, pour ancrer durablement un changement positif, la clé est de répéter la pratique et d’en conscientiser les bienfaits pas à pas. Je vous invite donc à noter après chaque pratique de séance vos ressentis physiques, émotionnels et psychiques.

    Combien de séances avez-vous réalisé ?


    Bilan

    La sophrologie enseigne une méthode de développement personnel complète, basée sur la respiration abdominale et l’apprentissage de la détente corporelle en mouvement ou statique : cela favorise votre détente mentale, avec une diminution des impacts du stress, qui parfois vous épuise et vous fait ressentir une grande souffrance.
    Ces séances ont également eu un but pédagogique afin que vous puissiez utiliser ces nouvelles compétences, dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. C’est donc une nouvelle façon de travailler avec autant d’efficacité, tout en étant moins tendu au quotidien, ce qui permet d’éviter aussi les risques d’épuisement professionnel.

    Questionnaire de satisfaction

    Sur une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = pas satisfaisant, 3 = moyennement satisfaisant,
    4 = satisfaisant, 5 = très satisfaisant)

    Recommanderiez-vous cette formation à vos collègues ?

    Seriez-vous intéressé pour suivre une formation complémentaire ?

    Si oui, quel sujet correspondrait à votre besoin ?

    Avez-vous consulté le site web de la formation ?

    Pour aller plus loin, seriez-vous intéressé par des consultations individuelles pour répondre à un objectif/besoin personnel ?